Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed ne crie pas victoire face à l'inflation, temporise sur les taux
information fournie par Reuters 31/01/2024 à 21:44

Le bâtiment de la Réserve fédérale à Washington

Le bâtiment de la Réserve fédérale à Washington

La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme attendu, maintenu mercredi l'objectif des taux des "fed funds" à 5,25%-5,50% pour la quatrième fois consécutive, tout en indiquant avoir besoin de davantage de certitudes sur un repli de l'inflation pour procéder à une baisse des taux.

Cette décision a été prise à l'unanimité, a indiqué la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire.

"Les risques sur nos objectifs sont désormais plus symétriques", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, au cours d'une conférence de presse.

La croissance est forte, et son ralentissement n'est désormais plus jugée nécessaire pour que l'inflation retourne à son objectif de 2%.

L'activité économique "s'est développée à un rythme soutenu", a indiqué la Fed dans son communiqué. Les créations d'emplois "sont fortes et le taux de chômage est resté bas".

Pour autant, la Fed a déclaré que davantage de données étaient indispensables pour s'assurer que la dynamique des prix était bien en ralentissement.

"Nous sommes confiants dans le ralentissement de l'inflation mais attendons davantage de données pour nous assurer que ce que nous voyons est le bon signal", a insisté Jerome Powell. "Nous ne crions pas victoire".

"D'après notre réunion d'aujourd'hui, je ne pense pas que nous aurons assez de certitudes sur l'inflation pour baisser les taux en mars", a ajouté le président de la Fed.

Jerome Powell a toutefois souligné que les taux de la banque centrale étaient probablement à leur pic.

Les marchés monétaires, dont les anticipations sont volatiles, ont abaissé la probabilité d'une baisse de taux en mars à environ 36% après les remarques du gouverneur.

Le resserrement quantitatif "se passe très bien" et "nous arrivons au moment où des questions commencent à se poser" sur la fin du processus, a par ailleurs déclaré Jerome Powell.

Les membres du conseil des gouverneurs de la Fed ont commencé à discuter de cette question au cours de la réunion et en parleront davantage en mars, a-t-il fait savoir.

(Reportage Howard Schneider; version française Corentin Chappron, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 31 janvier 22:24

    Inflation est le cancer de l'économie...dont personne n'a trouvé le remède = inflation réelle de 12% encore


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:53 

    Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi à Genève pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif d'un projet de texte de synthèse. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:48 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse le 6 août 2025. ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:46 

    Des appels à "tout bloquer" en France le 10 septembre, venus d'horizons très divers, se multiplient sur les réseaux sociaux, en se cristallisant autour des coupes budgétaires voulues par François Bayrou. Leur possible concrétisation dans la rue reste une inconnue. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

Pages les plus populaires